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Les enjeux professionnels de la transition

.La formation continue, moteur de la transition écologique. Former les 30 millions d’actifs à jouer un rôle dans la transition écologique est un enjeu majeur. La formation continue permet d’accompagner celles et ceux qui souhaitent aligner leur parcours avec leurs valeurs ou anticiper les évolutions de leur emploi. Dans les organisations, elle transforme en profondeur les pratiques et les cultures professionnelles pour accélérer la transition.Chaque secteur – du numérique à l’agriculture – fait face à des défis spécifiques. Cette rubrique vous éclaire sur les enjeux, les métiers concernés et les formations adaptées à votre profil.

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Comprendre les enjeux de la transition

Personnes manifestants pour une prise en compte des enjeux climatique

Comprendre les enjeux physiques de la transition écologique

L’ensemble de la société, et a fortiori les acteurs économiques, est confronté à des enjeux physiques — le changement climatique, la raréfaction des ressources en énergie fossile et l’effondrement de la biodiversité — qui les forcent à se transformer.

Ces transformations physiques sont interdépendantes. Ainsi :

  • La consommation de combustibles fossiles est une cause majeure du changement climatique ;
  • Le changement climatique est l’une des causes de l’effondrement de la biodiversité ;
  • À l’inverse, les écosystèmes contribuent à l’atténuation du changement climatique.

Mettre en œuvre des transformations pour faire face aux limites planétaires

Pour répondre aux enjeux physiques auxquels nous faisons face, des transformations profondes doivent être mises en œuvre. Elles poursuivent un double objectif :

  • Atténuer les impacts des activités humaines :

    • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
    • Réduction de la consommation de matières premières
    • Réduction des impacts sur la biodiversité
  • Rendre les sociétés résilientes :

    • Adaptation au changement climatique déjà en cours
    • Sortie de la dépendance aux énergies fossiles et aux matières critiques

Des secteurs économiques à transformer en profondeur

Les secteurs qui ont des impacts directs majeurs — énergie, industrie, bâtiment, agriculture, transports — doivent se transformer en profondeur. Cela implique des effets en cascade sur l’ensemble de l’économie.

Des transformations sont déjà en cours dans certains secteurs, souvent sous l’impulsion réglementaire, mais une grande partie reste encore à mener.


Emploi et compétences : quels impacts de la transition écologique ?

Des transformations aussi fondamentales ont forcément des implications sur l’emploi et les compétences.

  • De nombreuses activités vont se transformer, voire se transforment déjà, et les pratiques professionnelles doivent s’adapter pour accompagner ces évolutions.
  • Cela appelle une évolution des compétences, avec des besoins de formation spécifiques.
  • Certaines activités devront diminuer, d’autres sont appelées à se développer : cette réallocation d’activité, au sein des secteurs et entre secteurs, appelle à des transferts d’emploi qui soulèvent de nombreux enjeux sociaux et économiques.

Développer les compétences nécessaires à la transition

Les compétences au cœur de la transition écologique

Avoir une compétence, ce n’est pas simplement connaître quelque chose : c’est savoir mobiliser ses connaissances, son savoir-faire et ses comportements pour agir efficacement dans une situation donnée.

Les compétences peuvent être :

  • Techniques : savoir utiliser un outil, un logiciel, une machine, etc.
  • Organisationnelles : savoir planifier, coordonner, gérer un projet
  • Comportementales : savoir travailler en équipe, communiquer, faire preuve d’adaptabilité

Les métiers évoluent avec la transition écologique

Pour répondre aux défis environnementaux, les métiers se transforment. Cela implique l’apparition de nouvelles compétences concrètes dans de nombreux domaines professionnels.

Ces évolutions peuvent :

  • Modifier certains gestes du quotidien au travail
  • Transformer en profondeur les façons d’exercer un métier
  • Nécessiter une meilleure compréhension des enjeux environnementaux pour adapter ses pratiques

Pyramide des changement pour former les actifs pour la transition écologique

Illustration tirée du rapport « Former les actifs pour la transition écologique » publié par The Shift Project.


Diffuser les nouvelles pratiques professionnelles

Des nouvelles pratiques compatibles avec la transition écologique existent déjà. Toutefois, elles ne sont pas encore assez répandues.

Pour qu’elles deviennent la norme, il est essentiel de :

  • Former davantage de professionnels
  • Accélérer la diffusion des compétences dans tous les secteurs

La formation, levier essentiel pour la transition

La formation professionnelle joue un rôle clé pour accompagner les changements liés à la transition écologique. Elle permet à :

  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Actifs en reconversion

… d’acquérir les compétences nécessaires pour contribuer concrètement à la transition.


Le rôle stratégique des décideurs

Certaines personnes, en raison de leur position de décision ou d’influence, ont un rôle déterminant à jouer.

Par exemple, les dirigeants d’entreprise peuvent transformer leur organisation à condition de :

  • Bien comprendre les enjeux environnementaux de leur secteur
  • Penser en systèmes (vision globale, systémique)
  • Piloter le changement dans la durée
  • Mettre en œuvre des stratégies concrètes : réduction des émissions carbone, sobriété énergétique, circularité…

Acculturation aux enjeux de la transition

Pourquoi la transition écologique concerne-t-elle mon métier ou mon secteur ?

Deux personnes discutes des nouvelles réglementations environnementales

Pour que les métiers évoluent vraiment, il est essentiel de comprendre les enjeux écologiques. Cela donne du sens aux changements profonds en cours dans notre société et dans le monde du travail.

Si les professionnels comprennent pourquoi ces transformations sont nécessaires, ils pourront mieux :

  • les accepter,
  • les mettre en pratique,
  • les transmettre autour d’eux — même sans formation initiale poussée.

Comprendre les enjeux écologiques, c’est :

  • Identifier les menaces pour l’environnement (changement climatique, biodiversité, ressources…)
  • Comprendre les conséquences pour son secteur
  • Acquérir certaines notions clés d’écologie
  • Mais surtout, savoir adapter son métier et son organisation à ces réalités

Adapter son métier à la transition grâce à l’expérience de terrain

Pour les personnes expérimentées, faire le lien entre leur pratique professionnelle et les transformations en cours permet :

  • de mieux comprendre pourquoi certaines pratiques doivent évoluer,
  • de donner du sens aux changements,
  • de participer activement à la transition.

Exemples concrets :

  • Dans le bâtiment :
    Il est important que les ouvriers comprennent pourquoi certaines consignes écologiques sont données (ex. : usage de matériaux durables). Cela favorise leur mise en œuvre, même en autonomie.
    Les chefs de chantier doivent aussi adapter leurs pratiques à ces nouvelles exigences.

  • Dans le commerce alimentaire :
    Comprendre les enjeux environnementaux (approvisionnement local, réduction des emballages…) permet de mieux conseiller les clients et d’orienter les pratiques commerciales.

Ces exemples montrent que tous les professionnels sont concernés : ouvrier, cadre, chef d’équipe, vendeur…
Comprendre les enjeux de la transition dans son travail, c’est mieux faire son métier et accompagner les évolutions collectives.

Discuter entre collègues de ce qu’on fait et pourquoi on le fait, c’est aussi s’approprier les nouvelles façons de travailler.


Pourquoi la transition écologique est-elle importante pour toute la société ?

Les changements professionnels prennent tout leur sens lorsqu’ils sont reliés aux grands enjeux collectifs.

Par exemple, il est difficile de comprendre pourquoi on limite l’usage du numérique sans savoir que cela a un impact climatique et énergétique.

Comprendre :

  • les causes du changement climatique,
  • la rareté des ressources (pétrole, gaz…),

… permet de donner du sens aux nouvelles pratiques, même techniques.


Redonner du sens au travail grâce à la transition écologique

Les évolutions du travail ne sont pas que techniques :
Elles participent à un objectif plus vaste : construire une société plus juste, plus résiliente, plus durable.

Ce lien entre travail et utilité sociale est fondamental :
Il peut renforcer la motivation et redonner du sens aux activités quotidiennes.


Devenir acteur plutôt que spectateur de la crise écologique

Aujourd’hui, le climat médiatique peut être anxiogène :
On parle souvent de catastrophes, de pertes de biodiversité, de limites planétaires…

Cela peut provoquer :

  • un sentiment d’impuissance,
  • du découragement ou du déni.

Mais comprendre les liens entre écologie et métier permet d’agir à son niveau et de sortir de la paralysie.


La formation écologique doit s’intégrer au travail

Les ateliers de sensibilisation (comme les Fresques du climat) sont utiles, mais ne suffisent pas.

Sans :

  • véritable temps de formation,
  • réflexion sur les pratiques professionnelles,
  • mise en action concrète dans le travail,

… ces outils peuvent donner l’impression que le sujet est « traité » alors qu’il ne l’est pas.


Pour une transition écologique concrète et partagée

Pour que les formations aient un réel impact, le monde du travail doit aussi évoluer :

  • Les nouvelles connaissances écologiques doivent pouvoir être appliquées concrètement.
  • Les organisations doivent donner du temps, des moyens, et du soutien pour expérimenter de nouvelles pratiques.

C’est dans ce cadre professionnel transformé que la transition écologique peut réellement avancer, de manière concrète, juste et collective.

Compétences métiers

Compétences spécifiques par secteur : un levier pour la transition écologique

Les transformations de certains secteurs font émerger des besoins en compétences propres à leurs métiers.
Certains sont des métiers en tension, d’autres sont des métiers émergents de la transition écologique qui doivent se développer à grande échelle.

Cela concerne :

  • des métiers existants, dont les compétences sont déjà bien connues (ex. : plaquiste, réparateur de vélo, réparateur d’électroménager),
  • des métiers en forte évolution ou nouveaux, qui nécessitent des compétences inédites (ex. : coordinateur de travaux de rénovation énergétique, pilote de ligne de production de composants et cellules de batteries).

Par exemple :

Compétences pour la transition écologique dans le bâtiment

Enjeux de transformation du secteur : Décarbonation des matériaux de construction : substitution du béton par des matériaux biosourcés, utilisation de béton bas carbone, réemploi de matériaux, etc.

  • Chef de chantier, Conducteur de travaux : Gérer de nouveaux ordonnancements des chantiers : introduction du bois dans un chantier mixte bois-béton, utilisation de béton prêt à l’emploi, réemploi de matériaux.
  • Chef de chantier, Ouvriers du bâtiment : Utiliser des matériaux biosourcés (bois, ouate de cellulose, laine de bois, etc.).

Compétences dans le secteur de l’énergie

Enjeux : Déploiement d’infrastructures de production d’énergies renouvelables.

  • Électricien : Poser des panneaux solaires photovoltaïques.

Compétences agricoles pour une production durable

Enjeux : Réduire la dépendance aux engrais azotés, améliorer la qualité des sols, produire des protéines végétales

  • Agriculteur : Adapter les itinéraires techniques à l’association de cultures, notamment le couple légumineuses-céréales.

Champ en association de culture légumineuses-cérales

Compétences écologiques en restauration collective

Enjeux : Décarboner l’alimentation dans les établissements de restauration collective.

  • Cuisinier : Composer un menu durable et bas carbone :
    • cuisiner davantage de protéines végétales,
    • diminuer les protéines animales,
    • privilégier les produits de saison et peu transformés,
    • utiliser des méthodes de préparation économes en énergie.

Compétences spécifiques au secteur de la santé

Enjeux : Adapter le système de santé au changement climatique.

  • Médecin urgentiste : Diagnostiquer et traiter les pathologies liées aux fortes chaleurs.
  • Épidémiologiste : Surveiller les maladies vectorielles en hausse (ex. : dengue, chikungunya, Zika transmises par le moustique tigre).

Compétences transversales dans les fonctions support

Certaines compétences liées à la transition écologique sont attendues dans des fonctions non techniques, dites « support ».

Métiers du marketing

  • Concevoir une stratégie marketing alignée avec la réduction des pressions environnementales :
    • réduction de la consommation,
    • allongement de la durée de vie des produits.
  • Rendre la sobriété désirable et accessible.

Contrôleur de gestion

  • Réaliser un reporting extra-financier, une déclaration de performance extra-financière, un rapport de durabilité.

Responsable des ressources humaines

  • Mener une démarche prospective pour identifier les compétences clés à développer.
  • Arbitrer entre formation, recrutement ou externalisation pour y répondre.

Dirigeant

  • Incarner la transition dans l’organisation :
    • comprendre les enjeux et cadres de régulation,
    • modéliser et piloter les risques/opportunités environnementaux,
    • intégrer le long terme et le bien commun dans les décisions,
    • gérer ses peurs et ses motivations.

Métiers de la conception et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage

  • Éco-concevoir un produit, un équipement ou un procédé.
  • Réaliser une analyse de cycle de vie (ACV).

Compétences Transverses

Compétences transverses : un levier essentiel pour la transition écologique

Certaines compétences transverses, non spécifiques à la transition écologique, deviennent décisives pour accompagner les transformations qu’elle implique.

Elles concernent de nombreux métiers, à tous les niveaux de responsabilité dans les organisations. Certaines capacités sont aujourd’hui incontournables pour :

  • Accompagner, voire susciter le changement,
  • Communiquer sans cliver sur les enjeux écologiques,
  • Coopérer avec des parties prenantes diverses,
  • Travailler dans une logique systémique et interdisciplinaire, en croisant les approches des sciences naturelles, humaines et sociales.

Travailler avec une conscience critique du numérique

Ces compétences n’ont pas à être maîtrisées par tous, mais doivent exister dans toutes les organisations.
Par exemple, tout cadre devrait :

  • Avoir une lecture critique des usages numériques,
  • Appréhender la matérialité du numérique,
  • Identifier les risques environnementaux du numérique,
  • Comprendre les vulnérabilités du système numérique,
  • Analyser les dynamiques de croissance de ces risques dans une approche systémique.

Compétences collectives et coopération dans le travail

Les professionnel·les doivent pouvoir contribuer à la transition écologique via des compétences collectives, ancrées dans leur collectif de travail, adaptées à leur niveau de responsabilité.

Un exemple transversal :
Travailler avec des parties prenantes diverses pour susciter et accompagner le changement.


Exemples de mise en œuvre métier

Vendeur / Relation clientèle

  • Convaincre des clients avec des arguments factuels sur des enjeux écologiques.
  • Éduquer à de nouvelles pratiques :
    • Encourager le vrac et les consignes,
    • Transmettre des connaissances sur les produits et leur fabrication.

Gestionnaire de chaîne logistique

  • Développer les compétencesde son équipe, de ses fournisseurs ou de ses clients sur les enjeux écologiques : sensibilisation, compréhension des différentes solutions, etc.
  • Co-construire des solutions avec ses clients et ses concurrents : mutualisation d’entrepôts et de transport.

Pour les transformations de certains secteurs, des compétences transverses particulières peuvent être mobilisées.

Ainsi, dans le secteur de l’énergie, la reconversion d’ingénieurs depuis les activités pétrolières offshore, déjà familiers avec la conception d’infrastructures en milieu marin, vers le déploiement de l’éolien en mer nécessite de transférer leurs compétences en gestion de projet, pour travailler sur des chantiers d’infrastructures d’énergie éolienne.

D’autres compétences déjà nécessaires peuvent se révéler particulièrement précieuses dans le contexte changeant lié aux conséquences du changement climatique et de l’effondrement du vivant. c’est le cas par exemple en agriculture : Identifier des options nouvelles (mode de gestion des cultures, espèces à cultiver…) en phase avec les contraintes physiques, sociales et écosystémique

Mieux faire connaître et valoriser les métiers

Rendre les métiers de la transition écologique plus attractifs

Former des personnes à de nouveaux métiers ne suffit pas pour répondre aux besoins de la transition écologique. Il faut aussi rendre ces métiers plus attractifs.

Beaucoup d’emplois essentiels à la transition — comme conducteur de bus, ouvrier du bâtiment ou maraîcher — manquent de candidats. Pourquoi ? Parce que ces métiers, souvent manuels ou peu qualifiés, souffrent d’un manque de reconnaissance :

  • Les conditions de travail sont parfois difficiles,
  • Les salaires peu élevés,
  • Les lieux de travail pas toujours bien desservis,
  • Et la reconnaissance sociale encore faible.

Changer l’image des métiers manuels par la formation

À cela s’ajoute une image négative transmise depuis longtemps : les métiers manuels sont souvent vus comme « moins bien » que d’autres, ce qui décourage de nombreuses personnes de s’y intéresser.

Mais la formation peut changer ce regard. Elle permet de découvrir la réalité de ces métiers, loin des clichés. Ces métiers ont une vraie utilité sociale : ils sont indispensables pour réussir la transition écologique.

👉 On pourrait raconter une nouvelle histoire autour d’eux, qui mette en avant leur rôle clé pour l’avenir.


Des métiers accessibles et utiles pour l’avenir

Ces métiers offrent aussi des emplois accessibles à des personnes peu ou pas diplômées, à un moment où certains emplois disparaissent à cause de l’automatisation ou du numérique.

Par exemple, dans :

  • la réparation
  • le recyclage
  • l’agriculture
  • ou le bâtiment

… il est possible de se former, de retrouver un emploi, et de sortir de la précarité.


Du sens, de l’emploi, et un avenir désirable

Enfin, ces métiers répondent aussi aux attentes de nombreuses personnes qui cherchent :

  • un travail qui a du sens,
  • qui contribue à un monde meilleur,
  • et qui soit en lien avec les enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain.

Les métiers et compétences de la transition par filiere

Pour construire un monde plus durable, tous les secteurs – du numérique à l’agriculture – doivent s’adapter. Cela passe par de nouvelles façons de travailler, de nouvelles compétences à apprendre, et parfois des changements d’activité. Ces transformations touchent directement les métiers : certains évoluent, d’autres apparaissent. Il est donc important de comprendre ces changements pour mieux s’y préparer.

Dans cette rubrique, vous trouverez des explications sur les enjeux de la transition écologique, des exemples de métiers concernés, des compétences à développer, et des pistes pour se former et évoluer.